Lomé, Togo
Hôpital
Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Togo
Architecture
Techniques spéciales
Equipements
20.000m²
L’hôpital est constitué de plusieurs bâtiments, articulés autour d’un axe de circulation principal formant un hall d’accueil extérieur. Chaque bâtiment est dévolu à une activité spécifique. Cette structuration favorise la flexibilité et l’évolution de l’hôpital dans le temps.
L’ensemble est composé d’unités de soins, d’un quartier opératoire, d’un service d’imagerie, d’une maternité, d’un laboratoire et de consultations.
Le système constructif mis en oeuvre est un système composé d’une structure métallique portante et d’une façade appliquée. Les profils structurels en acier et l’ensemble du bâtiment ont été préfabriqués en usine et mis en œuvre par des entreprises locales.
L’hôpital est un bâtiment bioclimatique. La conception architecturale et technique a tenu compte des contraintes climatiques en termes d’isolation, d’orientation des protections solaires, de doubles toitures, de production d’eau ultrafiltrée, etc. Les bâtiments sont entièrement équipés de centrales de traitement d’air permettant un apport d’air neuf climatisé et filtré en continu dans toutes les locaux.