Ans, Belgique
Maison de repos
Groupe Santé CHC
Architecture Techniques spéciales
10.000m²
A proximité du centre de la commune d’Ans, le Groupe Santé CHC construit une maison de repos, un centre d’accueil de jour pour personnes âgées et un service résidentiel pour adultes handicapés. L’origine de ce projet est l’accueille, dans une même institution et sur un même site, des personnes âgées nécessitant une prise en charge dans une structure de maison de repos, ainsi que des adultes handicapés, qui pourraient être des enfants des résidents de la maison de repos. Dans cet endroit, parents et enfants pourront partager un même lieu de vie et ainsi préserver les liens familiaux.
Deux bâtiments composent le projet. Le premier bâtiment comprend la maison de repos. Il se développe tout en longueur telle une grande nef monolithique pour rappeler l’ancienne affectation du site. Le deuxième bâtiment, plus cubique, met à disposition des lieux de vies communes pour des personnes âgées, en journée, ainsi que des chambres pour des adultes handicapés. Les deux bâtiments sont reliés par un lieu, largement vitré, qui favorisera la rencontre entre les résidents de l’institution.
Ce projet fait l’objet d’une approche audacieuse sur le plan thermique. En effet, l’objectif est de garantir l’absence de surchauffe dans la maison de repos (ce qui aujourd’hui pose problème dans la quasi-totalité de ces établissements) et de supprimer l’utilisation de système de chauffage statique (radiateur) en optimisant l’utilisation des réseaux de gainage qui sont obligatoires en maison de repos. A cette fin, un vaste puits canadien a été intégré pour permettre un gain considérable en terme d’énergie, tant pour la production de chaleur que pour le refroidissement, et atteindre à faible coût les objectifs de confort thermique. Le modèle BIM a été indispensable pour permettre les études de coût dans différentes configurations et pour coordonner les études des réseaux enterrés avec le puits canadien, dans un espace réduit.