Quartier opératoire

Localisation

Gosselies, Belgique

Programme

Quartier opératoire

Maître d'ouvrage

Clinique Notre-Dame de Grâce

Missions

Architecture

Techniques spéciales

Equipements médicaux

Surface

1.930m²

Le quartier opératoire se développe sur ± 1930 m² et comprend 5 salles d’opération, une salle de réveil, un arsenal stérile ainsi que les locaux d’accueil des patients.

Un patio central permet une entrée de lumière naturelle en profondeur dans les locaux du quartier opératoire. L’architecture est essentiellement faite de parois en verre permettant une grande transparence. L’utilisation de ce matériaux offre aussi une qualité hygiénique très importante.

Les salles sont entièrement revêtues de verre laqué, du sol au plafond, sur toutes ses faces. Ce matériaux rend une finition totalement lisse et donne une profondeur à la paroi.

Le projet a inclus l’intégration de l’ensemble des équipements médicaux et informatiques des salles (potences, scialytique, support écran, digitalisation, éclairage endoscopique, etc).

Les salles d’opération sont équipées d’un système d’intégration numérique. Tous les écrans sont positionnés derrière les verres de manière totalement intégrée et affleurante.

Un écran tactile permet le contrôle de tous les organes de la salle d’opération (éclairage, gestion des alarmes de fluides médicaux, gestion des seuils et des alarmes HVAC, ARCA)

La salle de réveil peut accueillir 12 lits adultes, 2 lits pédiatriques et 2 lits d’isolement.

Les meubles revêtus de verre laqué teinté donne une touche de couleur et répondent aux parois vitrées pour composer un ensemble harmonieux.

L’architecture est travaillée pour rendre l’espace fluide par des jeux de courbes marquées.